Soutien à l’internationalisation des Industries Musicales

Le LABA est un pôle de compétences, fondé en 2013, à l’initiative d’entreprises et collectivités de la Nouvelle Aquitaine souhaitant se doter d’un outil permettant d’informer, sensibiliser, former, et se donner les moyens de la pénétration de marchés internationaux.

Le pole mobilise ainsi des savoirs–faire pour soutenir les opérateurs des industries créatives à développer des projets européens et favoriser l’accès aux marchés export des acteurs des industries créatives.

En outre, le LABA représente les entreprises sur les réseaux et les marchés européens. Il travaille en collaboration avec des organismes professionnels de soutien au développement économique de la filière : CNV, Bureau Export, Spedidam, Sacem…

Le LABA a été nommé par le Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine pour définir et développer le contrat de filière musique signé par l’Etat, la Région et le CNV.

 

Les élus régionaux ont voté une aide au LABA dans le cadre de l’AMI SIRENA

 

Ce projet a pour objectif de renforcer l’ouverture à l’international de filière musicale, de favoriser la coopération entre les membres de cette filière et de valoriser l’industrie musicale de la Nouvelle-Aquitaine sur le marché international.

C’est en partenariat avec le RIM (Réseau des Indépendants de la Musique), le Centre National de la Chanson des Variétés et du Jazz, l’État et la Région Nouvelle-Aquitaine que Le LABA va proposé, en 2018 et 2019, l’animation de plusieurs dispositifs de soutien à l’internationalisation de la filière des industries musicales.

Ces dispositifs ont été présentés à l’occasion de 3 réunions d’information :

• Le lundi 14 mai 2018 – à la Région Nouvelle-Aquitaine site de Limoges (Salle du Bureau – 27 Boulevard de la Corderie – Limoges)
• Le mardi 15 mai 2018 – au Rocher de Palmer (Salle de Réunion – 1 rue Aristide Briand – Cenon)
• Le mercredi 16 mai 2018 – dans le cadre de l’AG du RIM (Confort Moderne – 185 rue du Faubourg du Pont Neuf – Poitiers)

 

Pour en savoir plus sur les appels à projets :

• Action 1 : Soutien à l’export des industries musicales, appel à projets de juin 2018 au 30 juin 2019 (candidatures au minimum 4 mois avant l’évènement)

• Action 2 : Formation à la mobilisation de fonds européens et accompagnement à la rédaction de projets européens – consultez le programme

• Action 3 : Mobilité pour les professionnels de la médiation – Projet HO HO / HOME HOSPITALITY –  appel à projets jusqu’au 30 juin 2018

• Action 4 : Mobilité des jeunes entrepreneurs – Mobilité internationale des jeunes entrepreneurs musicaux – appel à projets jusqu’au 30 juin 2019

• Action 5 : Développement d’une Plateforme professionnelle Nouvelle-Aquitaine

 

Contacts :

le LABA _ 386 Boulevard Jean Jacques Bosc CS109 33323 BÈGLES Cedex
contact@lelaba.eu / +33 (0)5 57 04 09 72 / www.lelaba.eu