Préparation du G7 2019 à Biarritz

Jean-Yves Le Drian présentant la philosophie du G7 devant 150 ambassadeurs étrangers.

Les 25, 26 et 27 août 2019 se tiendra à Biarritz le sommet du G7. Après une présidence canadienne en 2018, la France accueillera sept pays, cinq organisations internationales et des dizaines de partenaires réunis pour lutter contre les inégalités dans le monde.

Mardi 18 décembre à Biarritz, afin de préparer ce sommet, le gouvernement français a invité près de 150 ambassadeurs étrangers en poste à Paris pour y présenter les priorités diplomatiques de la France pour 2019 et l’esprit qui animera le G7 sous présidence française.
Dans la matinée, Michel Veunac, Maire de Biarritz et Alain Rousset Président de la Région Nouvelle-Aquitaine ont présenté les atouts du territoire et mis en lumière les entreprises régionales. Ainsi les champions locaux Catherineau, Sim For Health, CWD ou encore le projet Beyond the Sea, du navigateur Yves ont pu présenter leurs innovations et montrer la force des territoires néo-aquitain et basques.
Jean-Yves Le Drian, enfin, lors d’un discours résolument multilatéraliste a dévoilé les grands thèmes de la présidence française du G7 : lutte contre les inégalités, coopération fiscale et urgence climatique avec notamment un focus fort sur les enjeux de l’économie bleue.