Réforme du commerce extérieur

Le 5 Septembre 2017, le séminaire des Présidents de région et du Ministre des Affaires Etrangères, Jean-Yves le Drian s’est conclu sur une déclaration commune marquant la volonté d’approfondir leur coopération en vue de renforcer l’efficacité des dispositifs publics export autour de deux objectifs : augmenter le nombre d’exportateurs et accroître le chiffre d’affaires export des entreprises.

Christophe Lecourtier, DG de Business France, a été missionné pour remettre des propositions à ses ministres de tutelle  à mi-novembre relatives à l’optimisation de l’écosystème de soutien à l’export et doit consulter les régions.

Le 26 février 2018, fort de ce travail de concertation, le Premier Ministre, Edouard Philippe, a annoncé la stratégie du gouvernement en faveur du commerce extérieur.

Le gouvernement porte l’ambition de créer une nouvelle Team France Export à travers un partenariat approfondi et renouvelé Etat/Régions.

Un guichet Unique en Région

Il s’agit de fédérer sous la houlette des Régions les partenaires CCI International, Business France mais aussi les acteurs du financement tels que Bpifrance appelés à se mobiliser pour sensibiliser, préparer et accompagner les PME exportatrices.

Une Plateforme de solutions

Une plateforme numérique des solutions regroupant l’ensemble des offres d’accompagnement à l’export et de financement export sera déployée au niveau national. Cette plateforme sera prolongée
par un outil de CRM permettant d’assurer de manière mutualisée le suivi des entreprises qui
s’appuieront sur la Team France Export.

Un guichet unique à l’étranger

À l’étranger, le service public de l’export prendra la forme d’un correspondant unique quel que soit le pays visé. Celui-ci pourra être Business France ou tout autre opérateur privé (chambres de commerce françaises à l’international ou sociétés de commerce international) qui sera sélectionné dans le respect des règles de concurrence à l’issue d’une procédure ouverte et transparente.

Stratégie du gouvernement