Commercial Marketing Communication

Directeur export

Hiérarchie / Interface
  • Direction générale, financière, Marketing
  • Production/Usine
  • Direction transport – logistique

 

Missions
  • Manage l’équipe commerciale export et supervise le responsable de zone.
  • Crée et anime le réseau de ventes à l’étranger (distributeur, agent)
  • Définit les marchés cibles, les actions de promotion des produits (participation à des salons, foires à l’étranger)
  • Fixe les objectifs commerciaux et la stratégie de déploiement à l’international en lien avec la direction générale et les plans d’actions fixés dans le plan de développement export.
Compétences
  • Connaissance technique export allant de la négociation commerciale au financement en passant par la logistique, les moyens de paiement, le juridique, la fiscalité.
  • Connaissance du droit commercial, international et notamment des conventions internationales.
  • Connaissance des contreparties financières ou matérielles occasionnées par un contrat international.
  • Formation Ingénieur ou Ecole de commerce (BAC +5).
Pré-requis
  • Négociation internationale / interculturelle
  • Connaissance du management dans un contexte international
  • Capacité d’adaptation à tout type de situation et précision dans le travail
  • Aptitudes relationnelles pour créer un climat de confiance et développer une relation durable
  • Maîtrise de l’anglais + 1 ou 2 langues étrangères
  • Rigueur, ténacité, pugnacité, sens du détail et souci de qualité
Critères de performances

 

  • Atteinte des objectifs de vente
  • Satisfaction du client
  • Préserver la rentabilité de l’entreprise (interface entre direction générale, production, service marketing, service RH, service juridique, DAF)
Responsabilités
  • Traduit les objectifs définis par la direction en plan d’action stratégique
  • Détermine la stratégie, priorise les pays et définit le plan d’action avec la direction
  • Organise les réunions commerciales de suivi et anime le réseau des partenaires commerciaux (agents, distributeurs)
  • Met en place les plans d’actions en cas de décalage par rapport aux objectifs
  • Réalise le reporting à la direction générale
  • Aide à la prospection, soutien technico-commercial
  • Assiste l’équipe commerciale
  • Pilote les études de marché et stratégie marketing
  • Participe au recrutement de ses collaborateurs
  • Définit les tâches et fonctions de ses équipes