Commercial Marketing Communication

Responsable de zone export

Hiérarchie / Interface

Dépend du responsable commercial export ou de la direction générale. Il coordonne ses actions avec les services bureau d’études ou l’usine marketing, l’administration des ventes, les services techniques et les achats.

Missions

Sur une zone internationale ou un pays donné, développer le flux en coordonnant les actions de prospection auprès de grands comptes et des actions d’animation de partenaires commerciaux (agents, distributeur, prescripteurs).

Compétences
  • Ingénieur ayant une bonne connaissance des réseaux d’affaires. Maîtrise de l’anglais et de la langue de sa zone.
  • Connaître parfaitement les Incoterms et les techniques de vente à l’export
  • Manager les projets qui impliquent de nombreux acteurs.
Pré-requis
  • Expérience terrain
  • Forte capacité à communiquer, à entreprendre, à négocier et à organiser.
Critères de performances
  • Fixer avec son responsable hiérarchique, le budget annuel d’enregistrement et réaliser les objectifs définis sur la zone dont il a la responsabilité.
  • Garant des marges à l’enregistrement et à la facturation.
  • Respecter les budgets de fonctionnement.
  • Indicateur de satisfaction clients.
Responsabilités
  • Proposer et mettre en oeuvre les actions visant à accroître les ventes sur un territoire donné.
  • Elaborer et optimiser les offres et en assurer le suivi pour permettre d’obtenir des commandes.
  • Etablit les prévisions d’enregistrement sur sa zone Export.
  • Assurer la revue de contrat et être responsable du traitement et du suivi commercial des commandes.
  • Garantir la fiabilisation de la clientèle grâce à la qualité du service rendu.
  • Gérer l’interface locale avec les grands comptes, les agents, les distributeurs, les prescripteurs.