Juridique, Ressources Humaines, Mobilité, Tourisme

Responsable de formation à l’international

Hiérarchie / Interface

Le responsable de formation est le plus souvent rattaché à la direction des ressources humaines. Il peut encadrer une équipe de chargés de formation.

Il collabore avec :

  • la direction RH et la direction générale (notamment lors de la négociation du budget formation)
  • les centres de formation / intervenants extérieurs
  • les managers opérationnels afin de gérer les plannings et convaincre de l’utilité de la formation

 

Missions
  • Analyser et évaluer les besoins en compétences (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences)

Le responsable de formation décide ici dans quel sens doit aller la politique de formation de l’entreprise.

  • Etablir le contenu des modules de formation : sélectionner, superviser/former les intervenants, négocier le contenu et le budget auprès de la direction et des partenaires sociaux.
  • Rôle de consultant interne
  • Elaborer un référentiel de compétence répertoriant toutes les compétences de l’entreprise ou encore mettre en place des entretiens d’objectifs et de progrès avec les salariés.
Compétences
  • Diplômes universitaires : licences, masters en RH, droit, économie, sciences sociales ou psychologie) ou écoles de commerce
  • Formations techniques en rapport avec l’activité de l’entreprise (Diplôme d’ingénieur)
  • Masters spécifiques dans le domaine de la formation
  • Pédagogie, créativité et organisation
  • Aptitude à convaincre et à négocier
Pré-requis
  • Anglais indispensable
  • Connaissances des obligations juridiques liées à la formation (en France particulièrement)
  • Bonne maîtrise de l’informatique et des outils de formation existants
Critères de performances

Efficacité opérationnelle des formations

Responsabilités

Au delà de la mise en oeuvre opérationnelle du plan de formation, le responsable de formation joue désormais un rôle d’expert chargé d’interroger le fonctionnement de son entreprise afin d’améliorer son efficacité globale.