Lauréat du Prix de l’export “AUDACE” : Entreprise ABEL

L’entreprise ABEL a remporté le prix Audace, qui lui a été remis le 25 juin à Bordeaux lors des World Connections.

Le prix Audace vise à récompenser une entreprise qui a enregistré une forte progression de son chiffre d’affaire pays – expérience atypique, pays généralement peu ciblés, modalités de prospection ou de marketing originales et/ou exemplaire.

ABEL est une PME familiale créée en 1953, spécialisée dans la conception et la fabrication de produits destinés à l’éclairage public (Gamme luminaires, ensemble d’éclairage, accessoire de raccordement et d’alimentation et sécurité lumineuse ; Gamme PhotoLight® solaire et fonctionnement hybride ; Gamme Transformateurs pour les réseaux électriques).

Ils sont représentés par 15 agences sur le territoire national et présents dans 19 pays (Espagne, Portugal, Suisse, Belgique, Finlande, Suède, Maroc, Tunisie, Canada, Australie, Nouvelle Zélande, Emirats Arabes Unis, Oman, Qatar, Kowait et les DOM-TOM Ile de la Réunion, Guadeloupe, Martinique, Guyane).

Ils ont principalement ciblé le Moyen Orient (Emirats Arabes Unis, Oman, Qatar, Bahrein, Kowait, Arabie Saoudite). Grâce à leur gamme complète, design et performante ils répondent parfaitement à la demande de cette région à la fois exigeante et à la pointe de la technologie. « Là où l’énergie fossile regorge et où l’imagination est un puit sans fond, c’est à l’opulence du soleil que PhotoLight® illuminera l’extraordinaire. »

L’export est aujourd’hui un axe de développement majeur pour ABEL et c’est en faisant preuve d’audace qu’ils élaboré leur stratégie. Miser sur l’éclairage solaire alors que leur cœur de métier était l’éclairage public relié au réseau électrique, constitue déjà un risque. Ne pas attaquer le marché par le prix comme le fait la concurrence mais par la qualité et l’innovation, est un pari. Avoir l’ambition de s’implanter sur un marché à priori pas encore sensibilisé aux économies d’énergies et de cibler une clientèle fortement exigeante qui demande l’excellence à tout point de vue, est assurément un défi.

 

« Viser plus haut, plus loin, n’est pas réservé qu’aux grands ! »