Lauréat du Prix de l’export “AMBASSADEUR” : Groupe Voltaire

Le Groupe Voltaire, lauréat du prix Ambassadeur a été récompensé lors des World Connections à Biarritz le 26 juin 2018.

Le prix Ambassadeur vise à récompenser une entreprise qui s’est implantée avec succès et pérennité dans un pays étranger, contribuant au développement et au rayonnement de l’entreprise et du territoire.

L’entreprise fabrique et commercialise des selles d’équitation sur mesure et haute gamme. La marque Voltaire Design a démarré son activité en août 2010 en exportant ses produits exclusivement aux États-Unis, auprès d’une clientèle sportive de haut niveau.

En 2017, le Groupe Voltaire s’est installé dans ses locaux tout justes sortis de terre sur la Technopole Izarbel, à Bidart. 11 126 selles ont ainsi été fabriquées dans l’atelier Basque du Groupe Voltaire depuis août 2010. Le Groupe Voltaire est aujourd’hui l’un des rares selliers français dont toutes les étapes de fabrication des selles, de la découpe du cuir à l’assemblage des pièces, sont entièrement réalisées à la main dans l’atelier de Bidart, en France.

Aujourd’hui présent dans plus de trente pays, le Groupe Voltaire se positionne parmi les entreprises de type mondial. Le Groupe Voltaire s’est rapidement intéressée au marché américain avec des perspectives de développement importantes. Très peu de concurrents étaient présents aux États-Unis à ce moment-là, ce qui s’est avéré être une opportunité de marché pour la jeune marque.

De nombreux cavaliers de haut niveau ont accordé leur confiance au matériel Voltaire Design.

Ces VIP ont permis à la marque d’acquérir une notoriété dans le monde équestre et de s’implanter avec succès dans cette zone de croissance. Dès août 2010, une filiale commerciale a été créée en Floride, aux États-Unis, afin que la marque possède son propre intermédiaire de commercialisation et de distribution sur ce territoire.

En mars 2014, un atelier de production a été créé au Maroc, pour soulager l’atelier du Pays Basque de la fabrication des accessoires (étrivières, sangles …), ainsi que de la production des selles Rebelle Sellier.

La bienveillance deviendra l’un des piliers des valeurs de l’entreprise et un élément phare des méthodes commerciales du Groupe Voltaire. Elle distingue sur les terrains du monde entier la French Touch du Pays Basque.

Parce que la prise de risque était ambitieuse, et la transformation réussie,

Parce qu’il faut parfois savoir oser pour faire bouger un marché plusieurs fois centenaire,

Et parce que ça n’arrive pas qu’aux autres, le Groupe Voltaire souhaite, par sa candidature au Prix de l’Export , témoigner des possibilités infinies qui s’ouvrent aux chefs d’entreprises sur les marchés étrangers et faire souffler un vent d’optimisme et d’ambition auprès des PME françaises.