Recruter

Talent’Export (Région Nouvelle-Aquitaine)

 Aide au recrutement de collaborateurs export.

Objectifs

Aider les entreprises de Nouvelle-Aquitaine à recourir à des compétences et prestataires externes pour se structurer et optimiser l’organisation de leur service export-international.

Bénéficiaires

  • Start-up, PME et ETI établies en Nouvelle-Aquitaine et présentant une stratégie de développement à l’international.
  • Centres de transfert de technologie de plus de 5 ans

Modalités

  • Les entreprises devront transmettre au moment de leur saisine leur stratégie de développement à l’international, établie au besoin avec l’appui d’un référent CCI International.
  • Les sociétés de production agricole ou artisanale devront faire réaliser en amont de leur demande un diagnostic export par un Référent CCI International. L’objectif de ce diagnostic pris en charge par la Région est d’évaluer l’aptitude de l’entreprise à exporter, de mettre en évidence ses forces et faiblesses et d’établir des préconisations dans le cadre d’un futur développement à l’export.

 Dépenses éligibles

  • Recrutement en CDI d’un cadre export permanent à temps plein, qui apporte une fonction nouvelle : prise en charge du salaire brut annuel chargé
  • Embauche de VIE : prise en charge des indemnités du VIE sur une période de 12 à 24 mois et d’un billet d’avion aller-retour
  • Recours à l’externalisation d’une force commerciale à l’étranger : prise en charge des honoraires sous la forme d’un forfait mensuel sur une période de 12 mois maximum

Ne sont pas éligibles les candidats salariés de l’entreprise ou appartenant à la famille directe du dirigeant ainsi que les actionnaires.

Modalités d’intervention 

L’aide revêt la forme d’une subvention calculée selon les modalités suivantes :

  • Taux d’intervention : jusqu’à 50% de l’assiette éligible HT
  • Plafond de la subvention : Cadre export : 50 000 € ; VIE : 20 000 € ; Externalisation de la force commerciale : 15 000 €

 

Base réglementaire

1407/2013 de minimis ; 717/2014 de minimis pêche

Contacts

Service International et Attractivité

14 rue François de Sourdis – CS 81 883 – 33077 Bordeaux Cedex

Téléphone : 05 57 57 80 07

Recruter-Bandeau

Crédit d’impôt export (Etat)

Afin d’encourager les petites et moyennes entreprises à développer leurs exportations, un crédit d’impôt pour dépenses de prospection commerciale permet d’alléger les dépenses de recrutement d’un salarié ou de recours à un volontaire international en entreprise (VIE) affecté aux exportations de services ou de marchandises.

Objet

  • Les PME qui procèdent à des dépenses de prospection commerciale afin d’exporter peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’un crédit d’impôt export. Ces entreprises doivent procéder au recrutement d’une personne ou d’un VIE affecté au développement des exportations.
  • Les dépenses éligibles au crédit d’impôt export sont les suivantes :
    • les frais et indemnités de déplacement et d’hébergement liés à la prospection commerciale en vue d’exporter,
    • les dépenses visant à réunir des informations sur les marchés et les clients,
    • les dépenses de participation à des salons et à des foires-expositions,
    • les dépenses visant à faire connaître les produits et services de l’entreprise en vue d’exporter,
    • les indemnités mensuelles et les prestations versées au VIE,
    • les dépenses liées aux activités de conseil fournies par les opérateurs spécialisés du commerce international.

Montants

  • Le crédit d’impôt export est égal à 50 % du montant des dépenses exposées.
  • Le crédit d’impôt export est plafonné à 40 000 €.
  • Le crédit d’impôt export est plafonné à 80 000 € pour les associations loi 1901, les associations régies par la loi locale en vigueur dans les départements de la Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin lorsqu’elles sont soumises à l’impôt sur les sociétés.
  • Seuls les services fiscaux sont compétents pour juger de l’éligibilité de l’entreprise au présent dispositif.

Bénéficiaires

Accessible si :

  • Possibilité d’appartenance à un groupe de moins de 250 salariés.
  • Effectif de moins de 250 salariés.
  • Chiffre d’affaires de moins de 50 M€.

Organisme

DDFIP

Direction Départementale des Finances Publiques

  • DDFiP Gironde

24, rue François-de-Sourdis

BP 908

33060 BORDEAUX CEDEX

Téléphone : 05 56 90 76 00

Télécopie : 05 57 81 66 54

E-mail : drfip33@dgfip.finances.gouv.fr