Mise en œuvre du plan d’action

L’objectif de cette étape est d’accompagner les filières et écosystèmes dans le développement et l’élaboration d’un plan d’actions et de financement.

Ce plan d’actions devra s’établir sur deux ans et agir sur 4 leviers pour se conformer à l’AMI SIRENA.

  • Développement international des entreprises

Les projets viseront à favoriser la conquête des marchés extérieurs, de manière collective, pour les entreprises par le transfert de connaissances et la mise en réseau, l’organisation de missions collectives, l’organisation d’offres intégrées ou encore par un bureau partagé à l’étranger ou encore l’organisation de clubs export pour faciliter échanges et parrainages.

 

  • Développement international de l’écosystème

Les projets viseront à favoriser la coopération à l’échelle européenne et internationale de l’écosystème régional avec des écosystèmes étrangers sur des thèmes tels que l’innovation, la formation, les normes, le développement commercial. Ces coopérations viseront en premier lieu l’émergence de projets collaboratifs entre membres de ces écosystèmes. L’intégration dans des actions d’inter clustering et de programmes européens sera recherchée.

 

  • Attractivité du territoire

Les projets viseront à améliorer l’image de la région à l’extérieur et à valoriser l’offre de l’écosystème dans un souci de multiplier les partenariats en premier lieu et les investissements en Nouvelle Aquitaine à moyen terme. Les projets pourront proposer l’accueil de délégations étrangères, l’internationalisation des événements de networking régionaux et l’élaboration d’argumentaires à destination d’investisseurs.

 

  • Animation du plan d’actions

Le facteur clé de succès est l’animation dans la durée du plan d’actions. Les projets proposeront des solutions d’animation en région et à l’étranger.

L’objectif de cette étape est d’accompagner les filières dans la mise en place de leurs actions à l’international.

  • DÉVELOPPEMENT EXPORT

Pour votre développement export, vous pouvez bénéficier de la Programmation régionale Export 2018 qui est une sélection de rencontres d’acheteurs, de salons, missions d’affaires, de road-shows… dans les filières prioritaires régionales financés jusqu’à 50% par la Région.

Vous pouvez consulter les différents évènements régionaux consacrés à l’export dans l’Agenda.

Vous pouvez aussi consulter le programme des évènements nationaux consacrés à l’export sur Business France : Programme France Export et des réunions « Market Access » organisées par la CCI pour sélectionner des opérations adaptées aux membres de votre écosystème.

Bandeau mise en oeuvre
  • INNOVATION ET PARTENARIATS ETRANGERS

Pour faciliter la mise en place de partenariats étrangers, Interco peut vous organiser des missions partenariales sur mesure (rendez-vous BtoB technologiques, business, institutionnels) et accueillir des délégations étrangères.

L’ADI avec EEN, le réseau France cluster et le bureau de Bruxelles sont à votre service pour vous faciliter à bâtir des relations inter clustering en Europe ou dans le monde.

ADI apportera son expertise pour élaborer un argumentaire attractivité pour votre filière et mener des missions de prospection d’investisseurs ciblées.

 

  • PROJETS EUROPEENS

Enfin, EEN et le bureau de Bruxelles s’associent pour organiser des missions de lobbying à Bruxelles et vous aide au montage de projets européens.