Cadre d’intervention

Le Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) fixe les orientations de la Région Nouvelle-Aquitaine en matière de développement économique pour les 10 ans à venir.

Le schéma adopté fixe 9 orientations stratégiques pour tous les acteurs économiques. Parmi elles, on retrouve une stratégie liée au renforcement de l’internationalisation des entreprises, des écosystèmes et l’attractivité des territoires.

Cadre d'intervention

Ainsi, au regard des constats et des enjeux identifiés pour le territoire, les acteurs de l’international portent les ambitions suivantes :

  • Augmenter le chiffre d’affaires réalisé à l’international des entreprises ;
  • Renforcer l’ouverture à l’international des filières et écosystèmes ;
  • Renforcer l’attractivité et le rayonnement à l’international des territoires

Pour répondre à ces dernières ambitions, la Région Nouvelle-Aquitaine a lancé un appel à manifestation d’intérêt et un parcours d’accompagnement en vue d’accompagner les filières et les écosystèmes dans leur développement et leur rayonnement international (SIRENA : Stratégie Internationale Régionale des Ecosystèmes de la Nouvelle-Aquitaine).

Cadre d'intervention 2

Internationalisation des écosystèmes

L’internationalisation des écosystèmes repose sur la capacité des acteurs (clusters, entreprises, recherche et transfert de technologie, formation…) à mener ensemble une stratégie d’ouverture à l’international (quels marchés, quels pays, quels partenaires étrangers, quelle animation, quels projets collaboratifs, quels groupements, quels savoir-faire différenciant…).

Objectifs recherchés :

  • Soutenir la structuration des filières, écosystèmes dans leur développement à l’international
  • Inciter à la formalisation de stratégies et plans d’actions à l’international au sein des écosystèmes
  • Inscrire dans la durée les initiatives collectives
  • Insérer les écosystèmes du territoire dans les réseaux d’influence et d’excellence
  • Renforcer l’excellence et la visibilité de l’offre de formation, d’innovation et de recherche