S’informer

Avant d’entamer toute démarche d’internationalisation, vous pourrez avoir accès à des présentations des dispositifs publics ou à des réunions d’informations sur de nombreuses thématiques auprès des partenaires de l’export (réglementaire et douanière, sur les marchés, sur les techniques du commerce international, etc.)

Informations export

Vous pouvez également consulter :

S’informer pour réussir son développement à l’international

En outre, chaque entreprise se voit désigner un référent export unique CCI International. Ce référent unique est un interlocuteur privilégié de l’entreprise dans son parcours. Il aura une mission d’information, de conseil et d’accompagnement. Il devra également coordonner des actions avec les différents partenaires de l’international. De plus, tout au long du parcours, il assurera un suivi de l’entreprise.

Vous pourrez avoir un entretien individualisé avec votre référent CCI International pour vous présenter le dispositif public et étudier avec vous votre besoin d’accompagnement dans le cadre du parcours export.

De plus, vous devez vous conformer à tous les aspects réglementaires entrant en considération dans une démarche export. Le pays d’expédition (avez-vous le droit d’exporter votre produit ?) ainsi que le pays de réception de votre produit ont leurs propres normes qu’il convient de connaître :

  • Normes locales
  • Régime fiscal
  • Formalités douanières pour les pays hors U.E
Informations Export

Pour mieux connaître les normes en vigueur et se faire conseiller :

Pole d’information règlementaire

Enterprise Europe Network

Vos contacts :

natalia.richardon@nouvelle-aquitaine.cci.fr pour l’Union Européenne

Tél. : 05 24 57 14 13

patricia.bauguil@nouvelle-aquitaine.cci.fr pour les pays tiers

Tél. : 05 24 57 14 12

Cellule Conseil aux Entreprises des Douanes régionales:

Bordeaux :

Tél : 05 57 81 04 23

pae-bordeaux@douane.finances.gouv.fr

Bayonne :

Tél : 05 59 46 68 67

pae-bayonne@douane.finances.gouv.fr

Poitiers :

Tél : 09 70 27 51 69

pae-poitiers@douane.finances.gouv.fr

Cette étape a pour objectifs :

  • de recommander le parcours de l’export à l’entreprise après une prise d’information sur celle-ci et sur son projet export
  • d’orienter au mieux l’entreprise pour son développement à l’international et coordonner l’action avec les différents partenaires