Se structurer

Cette étape a pour objectif de proposer à l’entreprise un plan d’actions lui permettant d’acquérir les prérequis pour se positionner à l’export.

L’objectif ici est de permettre à l’entreprise de se lancer à l’export dans les meilleures conditions en se formant et en suivant les préconisations du diagnostic. Le référent CCI International effectue la mise en relation avec les partenaires compétents selon les problématiques détectées par le diagnostic ou l’audit.

L’entreprise suit ensuite un programme de formation.

Vous pouvez consulter l’offre de formation de CCI International, les réunions « Market Access » organisées par la CCI et notre Agenda.

Actions de structuration spécifiques à chaque entreprise. Ces actions ont pour objectifs de traiter des problématiques détectées par le diagnostic en termes de :

  • Recrutement :

VIE : Business France

Stagiaire : CCEF

Cadre : APEC

  • Adaptation produits (transformation numérique) / Innovation :

Accompagnement à la transformation des entreprises : ADI

Transformation numérique : Chèque transformation numérique

  • Propriété intellectuelle

INPI

  • Organisation industrielle

Usine du Futur

AMI Usine du Futur 2017-2020

  • Intelligence économique / Lutte contre la contrefaçon :

Direccte

  • Chaine logistique :

Douanes : OEA (Opérateur Economique Agréé)

Se structurer

Des programmes d’accompagnement à l’export

De plus, le programme « Accélérateur Nouvelle-Aquitaine » mis en place par Bpifrance, la Région Nouvelle Aquitaine et l’ADI vise à accompagner des PME et ETI indépendantes dans leur développement sur une durée de 24 mois.

L’objectif de ce programme est de faciliter votre croissance par :

  • l’intégration à un réseau d’entreprises de croissance régional puissant, constitué d’entrepreneurs de secteurs différents connaissant des phases de croissance analogues, dans un « esprit de promotion » fédérateur et au rayonnement national de par ses interactions avec leurs pairs, membres accélérateurs de tout le territoire ainsi qu’avec le Club des ETI de Nouvelle-Aquitaine.
  • un diagnostic stratégique à l’entrée dans le programme dit « Diagnostic 360° » pour les PME et « Cadrage stratégique » pour les ETI, selon une méthode propre à Bpifrance (en cours de certification ISO 9001) qui permet notamment d’identifier les enjeux prioritaires de croissance des entreprises.
  • 1 à 2 modules complémentaires de conseil dans les domaines identifiés comme prioritaires pour l’entreprise : stratégie, performance industrielle, gouvernance, commercial, commercial grands comptes, transformation digitale, International, croissance externe, marketing incrémental ou tout autre sujet pertinent.
  • un accompagnement collectif à travers des formations thématiques, consistant à proposer aux dirigeants d’entreprise, et aux membres de leur comité de direction, une vision et un partage des bonnes pratiques sur des sujets clés.

Enfin, le programme « Premium » mis en place par CCI Nouvelle-Aquitaine, l’ADI et la Région a pour objectif d’organiser un maillage territorial visant à accompagner en proximité les ETI et les PME afin de répondre à leurs besoins, d’une part en conjuguant leurs compétences spécifiques et d’autre part en optimisant leurs ressources.

Ainsi, ce programme vous aide à :

  • formaliser votre projet stratégique sur les 24 prochains mois en apportant des méthodologies et des outils d’aide à la décision ;
  • préciser et hiérarchiser les leviers stratégiques sur lesquels vous souhaitez agir pour consolider votre activité, pour vous développer conformément à votre objectif de croissance (performance interne, international, commercial…) ou pour conforter votre positionnement concurrentiel par la voie de la différenciation ;
  • identifier précisément et solliciter les appuis techniques, méthodologiques et financiers utiles à la mise en œuvre des actions prioritaires.