Objectifs de la politique régionale

Le Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) fixe les orientations de la Région Nouvelle-Aquitaine en matière de développement économique pour les 10 ans à venir.
Le schéma adopté fixe 9 orientations stratégiques pour tous les acteurs économiques. Parmi elles, on retrouve une stratégie liée au renforcement de l’internationalisation des entreprises, des écosystèmes et l’attractivité des territoires.

Ainsi, au regard des constats et des enjeux identifiés pour le territoire, les acteurs de l’international portent les ambitions suivantes :

  • Augmenter le chiffre d’affaires réalisé à l’international des entreprises ;
  • Renforcer l’ouverture à l’international des filières et écosystèmes ;
  • Renforcer l’attractivité et le rayonnement à l’international des territoires

Ainsi, la Région poursuit l’objectif stratégique d’augmenter le chiffre d’affaires des entreprises régionales réalisé à l’international à travers les objectifs opérationnels suivants :

  • L’augmentation du nombre d’exportateurs et surtout leur inscription dans la durée,
  • Amplifier le développement à l’international des PME et ETI
  • Diversifier leurs marchés extérieurs et se positionner sur les marchés en croissance.

Pour y parvenir, les partenaires de l’export font le choix de mettre en œuvre des services dédiés à l’accompagnement des entreprises régionales à l’international dans une logique de parcours de l’export en 6 étapes (voir ci-dessous). A chaque étape de son internationalisation, l’entreprise se voit proposer des outils d’accompagnement adaptés à ses besoins et dûment répertoriés et qualifies.

CCI International Nouvelle-Aquitaine est la porte d’entrée unique du dispositif d’accompagnement à l’export pour les entreprises.

Ainsi, un référent au sein de CCI International est désigné pour l’entreprise du parcours et aura pour rôle d’accueillir l’entreprise dans le dispositif public, de la conseiller, de l’orienter vers les partenaires publics ou privés en fonction de ses besoins et de son stade de développement et enfin de la suivre dans la durée. Il constitue donc un interlocuteur privilégié de proximité et aura un suivi optimisé de son projet par les partenaires de l’export.